8 septembre 2015 à 18:34

Exploit en coupe de France!!!!

A Gurmençon :
Haut Béarn (2e division district) : 1
F.C. Lons (Promotion Honneur) : 0
But : François Campo (85e)

Habituellement Dame Coupe et l’Entente Haut Béarn ne font pas bon ménage. La tradition c’est plutôt un petit tour et puis s’en va. Alors quand le tirage au sort a désigné Lons comme adversaire pour ce deuxième tour de coupe, on ne donnait pas cher de la peau des Haut Béarnais. Dame ! Quatre divisions séparaient en effet les deux protagonistes. Pourtant, à Gurmençon on y croyait. Sur le terrain bien sûr, mais également autour, avec un stade bien rempli. De leur côté, les Lonsois pensaient certainement vivre un dimanche après-midi tranquille… c’est raté !

Car tout au long de la rencontre on a eu du mal à croire que 4 divisions séparaient les deux protagonistes, tant les Haut Béarnais ont, non seulement tenu tête aux banlieusards palois, mais également pratiqué par instant un très bon football, vif, inspiré et totalement respectueux des consignes de leur entraîneur.

En première période, les supporters « bleus » explosent une première fois de joie lorsque Kévin Niez ouvre le score de façon superbe. De façon superbe certes, mais illicite selon M. l’arbitre qui annule le but sous l’incompréhension générale côté EHB. Loin d’abattre les locaux, ce fait de jeu va les stimuler encore plus. Et lorsque la pause intervient sur un score vierge, les locaux oscillent entre regrets et espoir. Regrets de ne pas avoir réalisé l’exploit de mener au score, espoir d’y parvenir en seconde période.

Dès le retour des vestiaires, les Lonsois sentent que le piège est proche. A leur tour ils deviennent dangereux. La tension devient palpable, on sent que chaque équipe peut marquer à tout moment. Les minutes s’égrainant, on comprend également que le premier qui marquera se qualifiera. C’est alors que la délivrance de tout un peuple du Haut Béarn va intervenir. On joue la 85e minute. L’EHB obtient un corner. Sur celui-ci, une tête s’élève dans le ciel de Gurmençon….celle de François Campo qui catapulte la balle aux fonds des filets adverses. Cette fois, le but est bien validé. Lons est à genoux et l’Entente Haut Béarn est aux anges. Mais le plus dur commence, il va falloir désormais tenir ce score. Il ne reste que 5 minutes à tenir, à souffrir, pense-t-on, mais ces 5 minutes vont durer deux fois plus longtemps en raison d’arrêts de jeu qui n’en finissent pas. Mais après avoir été talentueux, les Gurmençonnais vont être héroïques : ils tiennent leur exploit : celui de sortir un adversaire évoluant 4 divisions au-dessus d’eux…cet exploit, ils ne vont pas le lâcher. Un énième coup de sifflet arbitral, mais celui-ci c’est le dernier, celui de la délivrance : joueurs, dirigeants et supporters du Haut Béarn peuvent laisser éclater leur joie et communier longuement un évènement qui restera longtemps gravé dans les mémoires du jeune club « bleu et blanc ».

Tout le monde espère un tirage à domicile pour vivre un autre grand moment.......